Présentation de l'association

Notre mission

Nous sauvons de l'euthanasie des chiens abandonnés, de petit gabarit et en bonne santé. Ces chiens, placés dans des refuges et fourrières surpeuplés aux Etats-Unis, étaient condamnés à une mort douloureuse et longue car ils ne trouvaient pas d'adoptant sur place. C'est hélas le cas pour l'immense majorité d'entre eux.

Nous effectuons entre 1 et 2 arrivées de 4 à 5 chiens par mois grâce à des bénévoles qui font le voyage avec eux en avion. A leur arrivée en France, nous les prenons entièrement en charge et nous nous occupons alors de leur offrir une seconde chance dans une nouvelle famille pour la vie.

Nous recueillons également des chiens de France métropolitaine lorsque nous sommes contactés pour leur venir en aide. Nous ne sommes pas un refuge et nous plaçons nos chiens en famille d'accueil en attendant de trouver des adoptants.

Pourquoi sauver principalement des chiens
en provenance des USA ?

Aux Etats-Unis, les chiens dans les fourrières sont en surnombre. Seulement 1 chien sur 10 trouve un nouveau foyer. Pour les autres, c'est l'euthanasie. Un animal déposé à la fourrière n'a en général que 72 heures à vivre. Il en résulte 13 000 euthanasies par jour sur le territoire américain. Hors, il s'agit de chiens souvent jeunes, en bonne santé et équilibrés. 

De plus, l'euthanasie aux USA est bien différente de celle pratiquée en France où l'animal ne souffre pas. Là-bas, de nombreux Etats utilisent des moyens barbares et douloureux : chambre à gaz, piqûre dans le cœur sans sédatif, ... 

Nous répondons également à une demande croissante de personnes souhaitant adopter un petit gabarit pour sauver une vie, plutôt que d'acheter en élevage ou animalerie, et qui ne trouvent pas leur bonheur dans les refuges et associations en France.

Comment se passe un sauvetage
des USA à la France ?
  • Chez nos ​amis des Etats-Unis

 

Notre partenaire associatif sur le sol américain confie les chiens qu'il a pu retirer des refuges à des familles d'accueil.

Durant cette période, nos protégés sont soignés et ils retrouvent un rythme familial. C'est aussi l'occasion d'observer leur degré de sociabilité et de bien cerner leur caractère.

La connaissance de la personnalité de chacun de nos protégés est en effet importante, car elle nous permet de percevoir quel mode de vie, et donc quelle famille lui correspondra le mieux.

C'est aussi un temps de récupération pour eux, qui ont vécu des moments difficiles, durant lequel nous pouvons préparer leur arrivée en France, sur le plan sanitaire et administratif.

Cela peut prendre plusieurs mois, mais enfin, le jour de la grande traversée arrive !

Notre bénévole navigant s'envole alors avec nos futurs protégés vers leur nouvelle vie en France...

 
  • Une fois en France

 

C'est là que notre association reprend le flambeau du beau travail effectué aux USA.

Le lendemain matin, quelques bénévoles se rendent à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle où nous attendons l’atterrissage de l'avion dans lequel se trouvent nos petits rescapés. Le bénévole navigant nous remet alors les papiers des chiens et nous prenons le relais avec les loulous. Tout ce petit monde rejoint alors la voiture en direction de notre super vétérinaire pour un ultime contrôle de santé ! Les passeports européens et les certificats de bonne santé Français nous seront remis pour chacun d'entre eux à cette occasion.

Après le petit check-up santé, nous reprenons la route en direction du siège de l'association dans le département de la Seine-et-Marne, où les chiens pourront enfin se poser tranquillement, manger et se dégourdir les pattes dans le grand jardin. C'est là que nos bénévoles canins prennent le relais en veillant à rassurer et détendre nos petits américains, pendant que les bénévoles humains s'affairent à la paperasserie administrative. Deux bénévoles minimum passent alors la nuit auprès des chiens, en attendant le grand départ du lendemain.

Au second jour après leur arrivée en France, nous accueillons au cours de l'après midi les adoptants de nos protégés. Ceux n'ayant pas encore trouvé de foyer définitif sont confiés à des familles d'accueil choisies selon leurs besoins, où ils seront choyés jusqu'à leur adoption ! Un contact permanent est maintenu avec nos adoptants et FA afin de s'assurer de la bonne adaptation des loulous dans leurs nouvelles familles permanentes ou temporaires.

Vous pourrez suivre en direct nos journées d'arrivée et la nouvelle vie de nos loulous sur notre Facebook !

 

©2020 par USA Dogs Bless You. Créé avec Wix.com. Mentions légales