Rechercher

Comment prendre soin de son chien en été


Certes, de nombreuses régions en France restent relativement fraîches une partie de l’été. Mais il suffit parfois de quelques jours de chaleur et cela devient difficile à supporter, voire dangereux, pour nos adorables compagnons.


Voici quelques précautions que recommande Léa, comportementaliste et bénévole à l’association USA Dogs Bless You, en cas de grosse chaleur ou canicule :



- Assurez-vous toujours que l’eau de sa gamelle est fraîche. Vous pouvez éventuellement y mettre quelques glaçons. Pensez à emporter de l’eau avec une gamelle lors de vos sorties avec doudou. Il existe des bouteilles pour chien avec gamelle intégrée qu'on trouve facilement dans le commerce ou en ligne.


- Douchez-le à l’eau tiède (pour éviter un gros écart de température). Vous pouvez lui passer une serviette mouillée sur le ventre et la tête, et même, lui laisser à disposition pour qu'il s'allonge dessus.


- Conservez une température supportable dans la maison : fermez les volets, mettez-lui un tapis rafraîchissant à disposition, etc.


- Les sorties, c’est tôt le matin ou le soir pour profiter des températures les plus fraîches possibles, sauf s’il s’agit d’une sortie hygiénique vraiment nécessaire mais rapide !


- Adaptez le parcours de la balade : évitez les sols qui emmagasinent la chaleur (trottoirs, sable, etc.). Cela causerait des brûlures aux coussinets. Préférez l’herbe ou la terre. Pour protéger et hydrater les coussinets, l'huile de coco, sur cette partie des pattes, est un véritable allié.

.

- Préparez des « glaces » pour chien avec du bouillon de poulet, par exemple, ou congeler du pâté dans des jouets type Kong. Ça les rafraîchit et les occupe un petit moment par la même occasion, ils en raffolent !


- Si vous avez un voyage en voiture prévu, évitez les heures les plus chaudes si votre véhicule n’est pas équipé de la climatisation et donnez-lui de l’eau régulièrement. Lorsque vous êtes à l’arrêt, votre chien ne peut pas rester dans la voiture, en plein soleil, même pour quelques minutes. Cela pourrait lui être fatal.


- On pourrait avoir envie de leur alléger leur touffe de poils mais STOP ! On vous arrête tout de suite. Les sous-poils des chiens les protègent des rayons UV et régulent la température de leur corps. Alors on les laisse touffus ! Et puis, ils sont tellement plus mignons comme ça !


Avec toutes ces précautions, nos amis supporteront mieux ces périodes difficiles.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout